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Combinaisons possibles

Le simple homme (SH)

Le simple dame (SD)

Le double hommes (DH)

Le double dames (DD)

Le double mixte (DM)

Gagner un match

Depuis l'Assemblée Générale de l'International Badminton Fédération en mai 2006, les règles ont changé radicalement en ce qui concerne le comptage des points. Dorénavant le match est joué en deux manches gagnantes de 21 points, aussi bien pour les hommes que les dames. Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Lorsque les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu'à ce qu'un des deux adversaires ait deux points d'écart. A 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur de la manche.

 

Les arrêts entre les sets

Un arrêt n'excédant pas 90 secondes est autorisé entre le premier et le second set. Les joueurs peuvent recevoir des conseils mais ne doivent pas quitter le terrain. Un arrêt n'excédant pas cinq minutes est autorisé entre le deuxième et le troisième set, le joueur pouvant quitter le terrain à ce moment. Avec l'adoption des nouvelles règles, un arrêt d'1 minute au cours du set lorsqu'un joueur arrive à 11 points, doit être respecté si un joueur le demande.

Le joueur peut également recevoir des conseils à tout moment entre les échanges, de la part de son coach assis au bord du terrain.

Marquer un point

Auparavant, le joueur ne pouvait marquer au score que s'il venait de servir. Le joueur remportait l'échange s'il envoyait le volant au sol du camp adverse ou si le joueur adverse commettait une faute. Depuis l'adoption des nouvelles règles, chaque échange remporté est comptabilisé par un point en plus dans le chef du joueur qui le remporte.

Les fautes

Au service, le serveur n'a le droit qu'à un seul essai.

Il y a faute s'il manque le volant ou s'il ne respecte pas un des points du règlement suivant :

le volant doit être frappé sous la taille par le serveur ;

lors de l'impact, la tête de raquette doit être nettement sous la main du serveur ;

le serveur doit avoir les deux pieds au sol sans les décoller ;

le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes ;

le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers le volant.

 

En jeu, il y a faute si :

le volant tombe en dehors des limites, un volant tombant sur la ligne (même extérieure) est bon

le volant passe à travers ou sous le filet

la raquette ou le joueur touche le filet

le volant est frappé dans le camp adverse

le volant touche le joueur

le volant est frappé deux fois par le même joueur ou la même équipe

le joueur distrait volontairement l'adversaire (cri, geste, injure, etc.)

À noter que si le geste se termine dans le terrain adverse alors que la frappe du volant a bien été portée dans son propre terrain et que l'adversaire n'a pas été gêné par ce mouvement, alors il n'y a pas faute.

Les limites du terrain

En simple, les joueurs s'affrontent sur la totalité du terrain à l'exception des deux couloirs latéraux. Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le grand carré de service (à l'exception du couloir latéral). En double, les équipes s'affrontent sur la totalité du terrain. Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le petit carré de service (à l'exception du couloir du fond de terrain).

Le placement des joueur

En simple : Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair. Il se placera dans la zone de gauche si son score est impair. L'adversaire se place dans la zone diagonalement opposée.

En double : il n'y a plus qu'une seule main le service se fait en fonction du score : si le score est nul ou pair, c'est le joueur se trouvant dans la zone de droite qui sert et si le score est impair, c'est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert. les joueurs ne changent de côté de service (droite-gauche) que lorsqu'ils marquent un point sur leur service et c'est le même joueur qui sert à nouveau. Quand on marque un point en reprenant le service à l'adversaire, tout le monde conserve sa position sur le terrain. Ce système permet aux partenaires de servir alternativement à chaque changement de main.

Arrêt de jeu (let)

Le jeu est arrêté :

si le volant reste suspendu sur le filet après l'avoir franchi, sauf au service (qui est alors faute) ;

si le service est exécuté avant que le receveur ne soit prêt ;

si le volant se désintègre en jeu ;

si le volant ne peut être jugé ; si un cas imprévisible se produit.

Tirage au sort

Un tirage au sort a lieu au début du match. Il consiste à poser le volant sur le filet et à le laisser tomber au sol l'orientation du bouchon désigne le vainqueur du tirage qui peut alors choisir entre :

servir ou recevoir ;

choisir son demi-terrain.

Dans le cas où il choisit le service, le perdant peut alors choisir le demi-terrain de son choix.

Remarquons qu’en présence d’un arbitre officiel, le tirage au sort se fera avec une pièce avec le système pile ou face.

Changement de demi-terrain

Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set et dans le cas d'une troisième manche, dès que le score est de 11 points. Le joueur qui a remporté le set conserve le service pour débuter la manche suivante.

Les sanctions avec carton

retard

Retard entre le 2ème et le 3ème set

Jaune

Retard avant le match

Jaune

Quitte le terrain entre le 1er et le 2ème set

Jaune

Comportement anti-sportif

Gagne du temps

Jaune

Cris intempestifs gênants

Jaune

Va boire sans autorisation

Jaune

Modifie le volant sans autorisation

Jaune

Conduite répréhensible, contraire à l’éthique du sport

Propos incorrect

Rouge

Manque de respect envers un organisateur, un officiel

Rouge

Attitude inconvenante vis-à-vis de son adversaire (gestes déplaces, provocation, …)

Rouge

Toute conduite susceptible de nuire à l’image du badminton

Rouge

Jeu de raquette dangereux

Rouge

Coup de pied agressif (bouteille, panière, filet, …)

Rouge

Coup de raquette agressif (coup, filet, bouteille, sol, …)

Rouge

Le matériel
La raquette
Les raquettes sont légères et mesurent environ 65 cm de long, la tête mesure environ 20 cm de large. Il existe plusieurs formes de têtes (ovales ou isométriques) et plusieurs flexibilités. En général, les joueurs de haut niveau jouent avec des raquettes très rigides. Le poids d'une raquette va de 70 g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes bas de gamme avec une moyenne qui se situe entre 85 et 95 g. Les marques de raquettes les plus connues sont : Yonex, Forza, Babolat, Carlton, Victor, Winex, Karakal, Prince, ...
Le volant
Il existe trois types de volants :Le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d'un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l'inconvénient majeur est qu'il vole très loin. Le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c'est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique ». Le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n'ayant plus de vitesse horizontale. Le prix de ces volants est identique suivant la qualité. Le seul fait est qu'un volant plastique a une durée de vie nettement plus longue qu'un volant en plume. La durée de vie du volant varie en fonction de la puissance des joueurs : certains sets de très haut niveau utilisent jusqu'à une vingtaine de volants plume.
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